Agir ou réagir ? Pour une intervention de qualité !

Que faut-il faire pour calmer un interlocuteur agressif? Comment s'y prend-on pour rassurer un usager inquiet et mécontent?

Dans la perspective d'une pratique centrée sur le développement du pouvoir d'agir (DPA), cette formation permet d'améliorer la communication avec les membres bénéficiant des activités et des services offerts par les organisations communautaires. Elle propose l’apprentissage d’une démarche réflexive (praxéologie) basée sur le partage d’expertise entre pairs; ce qui permet à chaque personne participante d’identifier son modèle d’action.

Martine Sauvageau 2016-2016Objectifs

  • Permettre aux travailleurs communautaires (responsables à l'accueil, intervenants, préposés) et aux bénévoles d'améliorer leurs interventions avec les membres bénéficiant des activités et des services offerts par les organisations communautaires

Thèmes abordés

  • Détecter mon « modèle d’action » en intervention
  • Sensibilisation à la pratique d’intervention centrée sur le développement du pouvoir d’agir (empowerment) et de ses principes d’agir
  • Pour être efficace, le praticien doit nouer avec son interlocuteur des rapports de coopération : il définira avec lui un objectif commun, évitera de se laisser entraver par ses besoins propres, respectera le champ de compétence de l'autre, l'aidera à développer son autonomie et à assumer ses responsabilités.
  • Les pièges et les enjeux liés à l’intervention psychosociale en milieu communautaire

Avec Martine Sauvageau, formatrice M.A. Communication

Mercredi 7 février 2018, de 9 h à 16 h
Groupe limité à 16 personnes
Coût: 105 $, plus des frais d’inscription de 25 $
Option accompagnement

Optionnel : 1 heure d’accompagnement au tarif préférentiel de 50 $

 Inscription personnelle                         Inscrip organisme

Partagez cette activité: