Qui sommes-nous ?
Une organisation au service
des groupes et des individus

Le Centre St-Pierre est un centre d’éducation populaire qui compte 43 années d'existence. Lieu de débat public, il offre des services de formation, d’accompagnement et d’intervention sociale aux groupes engagés socialement ainsi qu'aux personnes en quête de sens, dans une perspective d'éducation populaire qui intègre le social, le psychologique et le spirituel. Il vise par son action et son approche pédagogique, la prise en charge et l’autonomie des personnes et des groupes.

Centre de formation et d’intervention, ses formateurs sont spécialisés en communication, en développement organisationnel, en intervention psychosociale, en organisation communautaire, en spiritualité au sens large et en spiritualité chrétienne. Le Centre rejoint plus de 5 000 personnes par année, avec ses 300 ateliers, sessions de formation et conférences.

En 2016-2017, le Centre St-Pierre a dispensé 3 415 heures de formation, d'accompagnement et d'animation en soutien aux organisations.

  • Ces services ont rejoint plus de 3 725 personnes dans 1 678 organisations
  • Nous sommes fortement implantés à Montréal dans le quartier Centre-Sud, mais nous avons une vocation nationale. Nous intervenons dans 17 régions du Québec.
  • Depuis quelques années, nous offrons aussi des services de formations à distance.

Carrefour multiressource, il est aussi une agora du mouvement social au Québec.Véritable centre populaire des congrès, le Centre St-Pierre offre en location 16 salles de réunion où se rassemblent des organisations syndicales, des ordres professionnels, des organismes publics et parapublics, des associations et des organismes communautaires.


 

Nous recrutons 2018Le Centre St-Pierre est à la recherche d'une personne formatrice en développement organisationnel pour compléter son équipe Soutien aux organisations.

Poste régulier à temps complet (35 h)

Le Centre St-Pierre (CSP) est un centre de formation travaillant dans une perspective d’éducation populaire implanté dans son milieu depuis maintenant 44 ans. C’est un espace de travail stimulant, dynamique et créatif qui vous permettra d’agir comme catalyseur et de donner du sens à l’expérience des groupes et des individus. Pour réaliser sa mission, le Centre St-Pierre est à la recherche d’un formateur engagé, prêt à mettrre ses talents et son expérience aux services des groupes.


Ici on fabrique du sens! Venez faire du sens avec nous, joignez-vous à notre équipe!

Mandat 

La personne devra concevoir et animer des démarches de formation, d’intervention, d’accompagnement et de consultation sur des questions relatives au développement organisationnel, entre autres, sur la gestion des ressources humaines, les conditions de travail et la planification stratégique auprès du milieu communautaire, de l’économie sociale, syndical et institutionnel..

Elle sera aussi responsable de mener à terme un projet de 3 ans portant sur la conciliation travail famille en collaboration avec divers partenaires.

Responsabilités

  • Analyser et évaluer les besoins de formation et d’accompagnement d’une organisation et proposer une démarche adaptée
  • Utiliser les outils pédagogiques existants
  • Créer et adapter des démarches, des contenus, des outils pédagogiques et documenter ces pratiques
  • Animer des démarches, des activités de formation
  • Accompagner des groupes et faciliter l’émergence de l’intelligence collective
  • Évaluer les activités afin d’en tirer des apprentissages
  • Orchestrer et mener à terme des mandats ou des projets spécifiques en matière de consultation, de recherche et d’intervention
  • Analyser l’environnement externe, dégager des pistes de développement ou de projets tout en participant au développement, à la réflexion et au positionnement de la mission du CSP
  • Se tenir à jour dans son champ de compétences et poursuivre sa formation continue
  • Produire et rédiger des rapports d’intervention, des portraits diagnostiques, des plans d’action et des rapports de recherche
  • Assurer la représentation de l’équipe du CSP, en concordance avec la mission et les mandats désignés
  • Assurer la liaison avec des partenaires, développer des ententes de collaboration, réunir, participer et animer des rencontres
  • Collaborer à l’élaboration d’offres de service en conformité avec les besoins exprimés
  • Participer à la production de demandes de financement relatives à certains projets
  • Participer à la production des rapports d’activités et des rapports de projets
  • Participer aux tâches administratives de l’équipe
  • Participer à la vie d’équipe et aux différents comités internes

 Profil des compétences

  • Utiliser une approche pédagogique visant l’autonomie des personnes, des groupes et des collectivités
  • Capacité d’adaptation aux différents interlocuteurs et aux publics cibles
  • Aptitude à travailler en équipe
  • Créativité, autonomie et entrepreneurship
  • Connaissance des nouvelles technologies de l’information et de la suite Microsoft Office
  • Capacité d’analyse et lecture des enjeux sociaux
  • Capacité de rédaction et de vulgarisation
  • Posséder des habiletés pour travailler avec des échéanciers serrés

 Prérequis

  • Baccalauréat en psychosociologie, travail social, gestion des organisations ou toute autre formation pertinente
  • Expérience dans le milieu communautaire, de l’économie sociale et dans le domaine de la formation et de l’animation
  • Bonne connaissance du champ du développement organisationnel et particulièrement des thèmes reliés à la gestion des ressources humaines, aux conditions de travail et à la planification stratégique
  • Permis de conduire

 Conditions d’emploi

  • Poste régulier à temps complet à 35 heures par semaine
  • Salaire selon l’échelle salariale en vigueur, entre 44 306$ et 48 446$ par année, selon l’expérience
  • Poste syndiqué avec gamme complète d’avantages sociaux : assurances collectives, Régime de retraite, etc.
  • Disponibilité de soirée et de fin de semaine, à l’occasion
  • Disponibilité pour des déplacements à travers le Québec, à l’occasion

 Atouts

  • Bilinguisme
  • Expérience en gestion


Entrée en fonction : fin août – début septembre 2018

 

Nous remercions toutes les personnes qui poseront leur candidature, et nous communiquerons
qu’avec celles retenues pour un processus de sélection. Les entrevues auront lieu le 6 juin 2018.

Les personnes intéressées sont invitées à transmettre leur curriculum vitae et une lettre de motivation qui traduit leur conception de la formation et de la gestion des ressources humaines, au plus tard le 29 mai 2018, à 17 h, à l’adresse courriel suivante : cv@centrestpierre.org

 

Ligne bleue


Dans son projet de formation et d’intervention, le Centre St-Pierre tient compte des réalités tant individuelles que collectives, tant psychologiques, spirituelles, culturelles que sociales, économiques et politiques. La priorité du Centre est la personne, dans ses aspects individuels et collectifs, dans ses besoins matériels et psychologiques, dans sa recherche de sens et dans sa soif de dignité, de justice et de transformation sociale.

Annuellement, plus de 150 000 personnes viennent vivre leur engagement citoyen, leur utopie pour une société plus juste, plus démocratique et plus sensible au bien-être des personnes.

Notre mission 

Le Centre St-Pierre est un centre de formation, d'accompagnement et d'intervention sociale ainsi qu'un lieu de débats publics au service des groupes engagés socialement et des personnes en quête de sens dans une perspective d'éducation populaire qui intègre le social, le psychologique et le spirituel.

Entrevue radioCKVL  060318Pour en apprendre davantage sur son histoire, ses activités et ses actions, nous vous invitons à écouter cette entrevue radio, réalisée par la Radio CKVL, 100,1 FM à Montréal en mars 2018. Lise Roy, directrice générale du CSP (au centre), Lorraine Decelles, présidente du conseil d'administration (à droite) et Marielle Raîche, formatrice et agent de communication (à gauche) ont partagé leur connaissance du CSP avec l'animateur Pierre Lacombre dans le cadre de l'émission Réflexion avec Pierre Lacombe. 

Pour entendre l'entrevue, cliquez ici.

Nos valeurs

Issu du courant spirituel chrétien selon lequel l'engagement pour la justice et la lutte à la pauvreté sont des éléments essentiels et inspiré des valeurs évangéliques, le Centre St-Pierre est animé par différentes valeurs, en particulier :

La dignité de la personne
L'égalité entre les femmes et les hommes
L'ouverture aux différences tant culturelles, religieuses que d'orientations sexuelles
La justice sociale
La solidarité
La démocratie
Le respect de l'environnement

Vision du plan stratégique 2016-2020

Le CSP est un lieu incontournable de transformation sociale branché et à l’écoute. Il inspire les pratiques sociales, solidaires et citoyennes au Québec. Il est un phare pour toute personne ou organisation en quête de sens. Le CSP est une organisation en évolution qui a pleine autonomie financière et se donne les moyens d’agir.

Son histoire

Dans les années 60, c'est le grand chambardement dans le Faubourg à m'lasse. Radio‑Canada se fait de la place pour s'installer dans l'Est. La construction de l'autoroute Ville-Marie déchire le territoire. Les familles sont expulsées: 5 000 personnes sont expropriées.

Dans ce contexte, on assiste: à l'implantation de Radio-Canada, de Télé-Métropole, et de Télé-Québec dans le quartier qui va devenir la Cité des ondes; à la montée du mouvement communautaire au Québec; au renouveau de l'Église avec Vatican II; à la transformation des familles; à la disponibilité du bâtiment de l'école de quartier située au 1212 rue Panet.

Les Oblats de Marie Immaculée fondent le Centre St-Pierre, le 29 octobre 1973. À quelques pas de la Cité des ondes, ils planteront le cœur d'une Cité des ondes populaires.

Changer le monde en solidarité avec les plus pauvres, pour la réalisation d'un monde plus juste et plus spirituel dans lequel la dignité humaine est reconnue, telle était la motivation première des premiers artisans du Centre. Depuis, il poursuit son action et son travail de formation, d'accompagnement et d'intervention en soutien aux groupes et aux individus.

En 2008, le Centre St‑Pierre, en partenariat avec la corporation Les Missionnaires Oblats de Marie Immaculée, a travaillé à l’élaboration d’un projet de développement en vue d’assurer l’avenir de l’Îlot Saint-Pierre Apôtre. Le but de ce projet: assurer la poursuite de l’héritage historique d’engagement des Oblats envers les gens du quartier de même que la préservation de ce site qualifié par le ministère de la Culture et des Communications du Québec comme «Ensemble d'immeubles patrimoniaux de Saint-Pierre-Apôtre». Le projet est actuellement en révision.

Depuis 160 ans, les Oblats oeuvrent au service de la promotion de la population de la paroisse St‑Pierre Apôtre, notamment: par la fondation de la Jeunesse ouvrière catholique, jusqu'à l'accompagnement de la communauté gaie, en passant par la fondation du Centre St-Pierre.

Membership du Centre St-Pierre

Toute personne qui adhère à la mission du Centre St-Pierre et est intéressée à son développement est invitée à communiquer avec Josée Turgeon au 514 524-3561 poste 284 ou par courriel à jturgeon@centrestpierre.org

 

salles-babillard