L’éducation populaire avec Vanusa Andrade — Centre St-Pierre

Article

Changer le monde, une discussion à la fois : l’éducation populaire

Par Audrey Jeanson, agente de communication

🎧 Écoutez l’épisode : Vanusa Andrade en entrevue dans le balado Le communautaire, cspécial! du Centre St-Pierre

Qu’est-ce que l’éducation populaire? Et surtout, pourquoi est-elle encore aujourd’hui un moteur essentiel de changement social? Dans un épisode inspirant du balado Le communautaire, cspécial!, Vanusa Andrade, formatrice et militante engagée, nous plonge dans cet univers ancré dans l’action citoyenne, la solidarité et la transmission des savoirs issus du vécu.

Une éducation par et pour le peuple

L’éducation populaire ne ressemble en rien à l’éducation classique. Elle ne part pas d’un programme figé, mais plutôt des réalités des gens. Elle se pratique dans les milieux communautaires, les syndicats, les groupes citoyens, les organismes engagés. Elle permet aux personnes de mieux comprendre leur environnement, de prendre conscience de leurs droits et de s’organiser collectivement pour agir.

Cette démarche d’apprentissage informel favorise la prise de conscience, le dialogue et l’autonomie. Elle mise sur l’intelligence collective et reconnaît que chaque individu possède déjà des savoirs précieux. C’est d’ailleurs ce qui fonde l’approche du Centre St-Pierre, qui accompagne depuis plus de 50 ans des personnes et des organisations dans une perspective de transformation sociale.

Du Brésil au Québec : la recherche-action comme moteur

Dans l’entrevue, Vanusa Andrade nous amène au Brésil, son pays d’origine, où elle a vu naître et évoluer des pratiques éducatives profondément enracinées dans les luttes sociales. Là-bas, l’éducation populaire est intimement liée à la recherche-action, une méthode participative qui valorise les savoirs issus du terrain.

En recherche-action, les communautés sont au cœur du processus. Elles observent, questionnent, analysent, expérimentent et transforment ensemble leur réalité. Ce processus, démocratique par essence, donne naissance à des savoirs vivants, en constante évolution. Vanusa partage plusieurs exemples de cette pratique dans des contextes d’intervention communautaire, mais aussi en animation sociale et en éducation citoyenne.

Ici, au Québec, cette approche commence à trouver écho dans différents milieux. La programmation de formation du Centre St-Pierre propose d’ailleurs des ateliers qui s’inspirent de cette philosophie : apprendre autrement, en croisant les regards, en valorisant l’expérience, et en outillant les personnes pour qu’elles puissent, à leur tour, devenir des actrices de changement.

Une invitation à apprendre autrement

Le balado Le communautaire, cspécial! vise à donner la parole à des personnes qui agissent au quotidien pour transformer la société. L’épisode avec Vanusa Andrade est une occasion rare d’explorer en profondeur ce qu’est l’éducation populaire, et surtout comment elle se pratique, ici et ailleurs.

Que vous soyez une intervenante ou un intervenant du milieu communautaire, une personne engagée dans un processus de réflexion sociale ou tout simplement curieuse d’en apprendre plus sur les alternatives éducatives, cette entrevue vous offrira une foule de pistes.

Elle fait aussi écho à d’autres volets de notre mission, notamment nos services aux organisations et nos activités de services aux individus, qui visent à soutenir celles et ceux qui souhaitent évoluer dans leur rapport au monde, aux autres et à eux-mêmes.

À écouter!

L’épisode complet est disponible sur le site Web de CHOQ. Plongez-y pour découvrir une voix inspirante et repartez avec des idées concrètes pour faire de l’éducation un outil de libération et d’action collective. Parce qu’apprendre autrement, c’est aussi faire société autrement.

Profitez d’un rabais additionnel de 15 % sur la location de salle pendant la période estivale!