Expérience d’une communauté d’apprentissage tenue au CSP
Par Daniel Fillion, formateur et accompagnateur
Le Centre St-Pierre (CSP) offre à la communauté et aux organismes communautaires des accompagnements et des formations sur divers sujets concernant la gestion des ressources humaines (GRH). La complexité et la rapidité des changements de notre société requièrent une adaptation continuelle de nos pratiques de gestion. C’est donc dans cette perspective et pour répondre aux besoins grandissants des gestionnaires d’OSBL que le CSP a proposé une communauté d’apprentissage comme le groupe de codéveloppement en GRH, selon la méthode Payette-Champagne. Cet article vise à vous partager l’expérience que j’ai vécue dans la facilitation de deux cohortes au cours des périodes s’étendant de 2022 à 2024. Je mettrai l’emphase sur les apprentissages des participant·es ainsi que ce que je retiens de cette expérience.
Les ateliers de codéveloppement ont comme objectif de permettre aux membres d’une équipe d’aider leurs pairs dans la résolution de son problème, projet ou préoccupation (PPP) en respectant une démarche structurée, facilitée par une personne compétente.
Nous misons sur l’intelligence collective, les savoirs, savoir-être et savoir-faire, ainsi que sur l’oser-faire. Cette démarche facilite le transfert de connaissances pour améliorer la pratique et le cheminement professionnels sur la base de PPP réels. Elle permet de demander de l’aide et d’apprendre à offrir de l’aide, et ce, à partir d’une méthode andragogique qui a fait ses preuves depuis plus de 25 ans. Cette méthode est maintenant appliquée internationalement. Je retiens aussi d’autres avantages indéniables tels que :
- Résoudre des problèmes
- Explorer de nouvelles avenues
- Rompre l’isolement et obtenir du soutien
- Avoir un groupe d’appartenance professionnelle
- Clarifier et partager la vision de son rôle
Au cours des deux dernières années, le CSP a formé deux cohortes de 8 à 10 personnes ayant un intérêt et des préoccupations en commun pour la GRH, dans un contexte de gestion d’OSBL. Les séances de codéveloppement ont une durée de trois heures et s’étalent durant l’année sur une période de 10 mois.
Comme facilitateur, mon rôle est de m’assurer que le processus soit rigoureux et que nous puissions cheminer au cours des séances dans le plaisir d’apprendre. Des règles de fonctionnement sont élaborées par le groupe et tout le monde s’engage à les respecter. La confidentialité, l’engagement et la disponibilité sont des règles incontournables qui contribuent à la mise en place d’un espace sécuritaire.
Les PPP présentés au cours des séances de codéveloppement couvraient un éventail très varié de sujets reliés à la GRH : rôles et responsabilités en GRH, le transfert de connaissance, la réalisation d’un plan d’action, la gestion de la relève, les rencontres d’encadrement, etc.
Les expériences vécues, et surtout, les apprentissages effectués par les participant·es, sont ce que je retiens de plus significatif. En plus de s’enrichir les uns les autres par leurs apprentissages, les participant·es ont su créer une communauté de pratique fondée sur le respect, l’intégrité, la confiance, et ce, dans le plaisir.
Voici une liste non exhaustive des principaux apprentissages que j’ai notés au cours de ces deux cohortes :
- Prendre soin de soi et se ménager dans le tumulte quotidien
- L’importance d’un réseau d’échange
- Faire une bonne planification
- Se doter d’un processus de recrutement rigoureux
- Clarifier les conséquences d’une personne salariée à défis
- Dépersonnalisation des situations, que tout ne repose pas sur les épaules d’une seule personne
- L’importance de clarifier les rôles pour éviter des conflits
- Comment maintenir la motivation en dépit de la complexité des situations
- L’importance des conditions de travail
- La relation CA-DG
- L’importance des règlements généraux comme outil de référence
- L’importance de bien documenter les dossiers des employé·es
- Les appréciations de la contribution : raison d’être et utilité
- Jusqu’à quel point doit doit-on accommoder
- Politique de la porte ouverte à 2 sens
- L’utilité des rencontres informelles
- Réfléchir sur l’image que je projette
Pour conclure, je vous invite à participer à la prochaine cohorte du groupe de codéveloppement en gestion des ressources humaines. Cliquez ici pour en savoir davantage.