ABC de l’intervention pour les non-intervenant·es — Centre St-Pierre

Formation

ABC de l’intervention pour les non-intervenant·es

Susie Richard

  • 27 février 2025
  • 9 h à 16 h
  • Durée : 6 h
  • En présence
  • Inscription avant le 22 février 2025
  • Capacité du groupe : 16 personnes max.

Dans votre travail, êtes-vous parfois confronté·e à des situations qui vous apparaissent difficiles ou conflictuelles? Ce n’est pas parce que vous n’êtes pas intervenant·e que vous n’avez pas un rôle à jouer auprès des personnes qui fréquentent votre organisme.  

Cette formation propose aux travailleuses, travailleurs et aux bénévoles du milieu communautaire (responsables à l’accueil, responsables des bénévoles, préposé·es, concierge, etc.) de prendre du recul dans un but d’améliorer leurs interventions auprès des personnes qui fréquentent des activités et utilisent des services offerts par leur organisation. 

OBJECTIFS 

À la fin de cette formation, vous serez en mesure de : 

  1. Accueillir et écouter 
  2. Poser des limites et les communiquer 
  3. Faire face à des situations difficiles ou complexes 

THÈMES ABORDÉS 

  1. Les bases : Accueil – Bienveillance – Communication 
  2. Que veut dire aider dans son contexte, dans son rôle 
  3. Nous sommes des boites à pression 
  4. La main de la communication 
  5. Les essentiels de l’écoute attentive 
  6. Poser des limites dans le cadre de ses fonctions et de son mandat 
  7. Communiquer ses limites, faire une demande de changement de comportement 
  8. Identifier ses déclencheurs et savoir se protéger 
  9. Savoir demander de l’aide 

APPROCHE ET MÉTHODOLOGIE 

Cette formation est structurée de manière à offrir une réponse adaptée aux besoins des organismes communautaires et des personnes qui y participeront. Nous proposons une série d’exercices et de mises en situation pour apprendre à mieux composer ou pour améliorer la pratique des non-intervenant·es. Les participant·es seront invité·es à partager leurs expériences et leurs questionnements dans la perspective d’un enrichissement mutuel. Afin de faciliter l’atteinte des objectifs de la formation, diverses stratégies et outils d’apprentissage seront utilisés : 

  • Exercices pratiques et mise en situation ; 
  • Exposés dynamiques sur les différents éléments fondamentaux ; 
  • Échanges et discussions à partir de cas ou d’exemples vécus par les participant·es.

Le nombre de personnes participantes est limité à 20  afin que chaque personne puisse disposer de conditions favorables à l’échange, l’expérimentation et la systématisation de ses connaissances et expériences.  Le groupe demandeur sera invité à partager à la personne formatrice des situations inspirées du quotidien de l’organisme. D’autres thèmes peuvent aussi être abordés selon les besoins exprimés par le groupe demandeur.

Tarif
166 $
Formatrice

Susie Richard

Susie œuvre dans le communautaire depuis bientôt 20 ans. Elle a travaillé comme intervenante et gestionnaire de maison des jeunes pendant plusieurs années avant d’arriver au Centre St-Pierre. Dans son parcours auprès des jeunes, elle s’est formée à diverses sujets (sexologie, réduction des méfaits, identité de genre, image corporelle, la démocratie chez les jeunes, etc.​

Elle aime amener les gens à développer un pouvoir d’action et de réflexion. L’autonomie des personnes est au cœur de sa démarche professionnelle. Elle aime nourrir l’intelligence collective. Passionnée et avide de découvertes, elle use de son amour du jeu et d’humour pour nourrir ses accompagnements.

Les inscriptions sont en cours pour les formations et conférences de l’automne. Cliquez ici pour vous inscrire.