
Formation
Anicinape : sensibilisation au monde autochtone
Dominic T8aminik Rankin et Marie-Josée Tardif de Kina8at
- 21 mars 2025
- 9 h à 16 h
- Durée : 6 h
- En présence
- Capacité du groupe : 140 personnes max.
Tout en puissance et en douceur, la formation Anicinape permet de se sensibiliser aux réalités des peuples ayant vécu les difficultés de la colonisation et de découvrir la sagesse autochtone du savoir-être et du vivre-ensemble.
Ce temps d’arrêt, où l’on plonge au cœur de l’univers autochtone, permet de se reconnecter avec l’Anicinape en nous : l’être humain authentique, en harmonie avec la nature.
Cette rencontre est proposée en duo par T8aminik Rankin et Marie-Josée Tardif. Elle débute par une mise en situation percutante : l’Exercice des Cercles. Enrichie par le témoignage de T8aminik sur les pensionnats indiens, cette formation ne laisse personne indifférent. En collaboration avec l’organisme Kina8at.

Dominic T8aminik Rankin et Marie-Josée Tardif de Kina8at
Grand-père T8aminik (c’est ainsi qu’on écrit le prénom Dominique en algonquin) est né dans les forêts du nord de l’Abitibi. Dès l’âge de 7 ans, il fut désigné pour prendre la succession de son père à titre de chef héréditaire.
Marie-Josée Tardif s’est fait connaître à titre de journaliste et chef d’antenne tant à Radio-Canada, RDI, LCN que Radio Rock-Détente.