Conférence sur les luttes autochtones - Centre St-Pierre
Canoe au bord d'une rivière

Conférence

Autodétermination et sécurisation culturelles des peuples autochtones au Québec : luttes juridiques et politiques contemporaines

Karine Millaire

  • 23 octobre 2024
  • 19 h à 21 h
  • Durée : 2 h
  • En présence et en ligne
  • Inscription avant 15h le jour même de la conférence.
  • Capacité du groupe : 100 personnes max.

Dépôt du controversé projet de Loi sur la sécurisation culturelle sans consulter les populations autochtones visées et en refusant de reconnaitre la discrimination systémique, renforcement récent de la Charte de la langue française (loi 101) au détriment des droits linguistiques, contestation judiciaire du droit inhérent et constitutionnel des peuples autochtones à l’autonomie gouvernementale en matière d’enfance et de culture : les Premières Nations et Inuit font actuellement face à une approche de (re)nouveau colonial du gouvernement du Québec face à l’affirmation de leurs droits en matière d’autodétermination et de sécurisation culturelle.

Cette conférence aborde ces luttes juridiques et politiques contemporaines ainsi que les stratégies juridico-politiques déployées en réponse à celles-ci, incluant l’adoption de la Déclaration sur les droits des Premières Nations à l’autodétermination et à la sécurisation culturelles adoptée unanimement en septembre 2023 par l’Assemblée des Premières Nations Québec-Labrador.

Tarif
15 $
Conférencière
Professeure en droit constitutionnel

Karine Millaire

Karine Millaire, Ph.D. est professeure en droit constitutionnel, droits et libertés de la personne et droit autochtone à la Faculté de droit de l’Université de Montréal. Avocate en droit public depuis 15 ans, elle enseigne dans ce domaine depuis 2015. Ses recherches portent notamment sur les enjeux juridiques et éthiques du consentement libre et éclairé, l’aménagement du pluralisme au sein de la fédération canadienne ainsi que la sécurisation culturelle pour les Premières Nations. Elle s’implique bénévolement notamment en tant qu’administratrice de Projets autochtones du Québec, du Musée McCord et du Refuge Mitshuap.