Conférence
De proche aidante à proche aimante. Et si l’accompagnement devenait un chemin initiatique?
Clara C. Verhas-Breyne
- 2 avril 2025
- 19 h à 21 h
- Durée : 2 h
- En présence
- Inscription avant 15h le jour même de la conférence.
- Capacité du groupe : 100 personnes max.
Après une conférence sur le deuil blanc, Clara C. Verhas-Breyne propose une nouvelle conférence née d’un mémoire de maitrise en psychosociologie. Cette conférence est destinée tant aux personnes proches aidantes et à leur entourage, qu’aux intervenantes.
Mosaïques, collages et mots explorent les vécus intérieurs de celle qui se nomme, malgré l’exigence et le feu de l’expérience, « proche aimante sur un chemin initiatique ». Le mot « aimante » signifiant ici bien autre chose que le simple amour conjugal.
Alors que le narratif collectif autour de cette expérience de vie est souvent réducteur et blessant, alors que la personne proche aidante est souvent vue uniquement dans ses faiblesses, alors que le soutien offert ne s’adresse qu’au travail extérieur de l’accompagnement, soit les soins et les gestes, alors que les processus intérieurs et les grandes questions existentielles restent invisibles et ne sont que trop rarement pris en compte, voilà une possibilité de se nourrir, personnellement et collectivement, d’un monde intime riche, d’épreuves comme d’élargissements intérieurs.
Car, au-delà de la peur initiale et de multiples bouleversements, cette expérience de vie peut aussi être l’occasion de développer un autre regard, un autre rapport à la vie, de faire les rencontres essentielles, avec soi, avec l’autre, avec sa communauté et avec plus vaste, et alors d’entrer dans la création de sa vie et de son accompagnement.
L’exposition de mosaïque avec ses 14 stations « Chemin d’arbres d’une proche aimante », créée par Clara C. Verhas-Breyne aura lieu dans le hall d’entrée du Centre St-Pierre durant tout le mois d’avril 2025.
Dans l’espoir que ces conférence et exposition puissent amener de la lumière tant aux personnes proches aidantes et à leur entourage, qu’aux intervenantes.
Clara C. Verhas-Breyne
Formée en théâtre, avec dans ses bagages dix ans de tournées pour enfants et famille, Clara se renouvelle par des formations et la pratique soutenue de la mosaïque comme artiste et professeure. Par la suite, elle devient facilitatrice en autolouange et collages intuitifs, n’ayant de cesse de trouver les chemins qui favorisent l’expression de ses potentiels ainsi que celui des autres. Offrant des ateliers destinés aux proches aidants, elle aspire à nourrir la vie et à construire un monde meilleur.
Après avoir été au côté de son compagnon pendant quinze ans jusqu’aux soins palliatifs à la maison, Clara obtient une maîtrise en psychosociologie sur le thème de l’importance de la construction d’un narratif personnel permettant de déployer l’itinéraire intérieur d’un accompagnement en contexte de maladie Alzheimer.