Conférence
Faire société dans un monde chaotique
Vincent de Gaulejac
- 2 octobre 2024
- 19 h à 21 h
- Durée : 2 h
- En présence et en ligne
- Inscription avant 15h le jour même de la conférence.
- Capacité du groupe : 100 personnes max.
Les attentats, les guerres, sèment la mort, le chaos, l’horreur. Ils suscitent la sidération et l’indignation. À la suite des attentats de 2015 à Paris et 2016 à Bruxelles, le RISC (Réseau international de sociologie clinique) a été approché par des personnes victimes et d’autres concernées par les violences terroristes. Le RISC leur a proposé un cadre pour les accompagner, afin de faciliter leur reconstruction et leur implication dans des actions citoyennes. Ces rencontres se sont cristallisées dans la création et l’animation d’un collectif intitulé « Retissons du lien » qui se réunit régulièrement depuis 2018.
Le partage du vécu de chaque personne a produit un récit collectif, une mine d’expériences nouvelles, d’émotions partagées, d’initiatives citoyennes. Une alchimie clinique s’est développée pour affronter les douleurs et les épreuves, donnant confiance au groupe afin de cultiver la force d’être ensemble et de développer des actions citoyennes auprès des écoles, de la justice, du système carcéral, des médias, du monde artistique, de la recherche et enfin du monde politique.
Le terrorisme est le symptôme d’une société qui va mal. C’est ce mal qu’il nous faut explorer : comprendre et traiter plutôt que d’entretenir un imaginaire leurrant faussement moralisateur et opposant la civilisation à la barbarie, un axe du bien à un axe du mal. Face aux chaos du monde, la démarche socioclinique consiste à accepter nos fêlures comme des expériences existentielles précieuses : là où est la haine favoriser le dialogue, là où est la peur susciter l’apaisement, là où est la solitude cultiver le gout de l’altérité, là où est le désespoir retrouver la confiance dans l’humanité.
Vincent de Gaulejac
Professeur émérite à l’Université Paris-Cité, Président du Réseau international de sociologie clinique. Auteur d’une vingtaine d’ouvrages dont Le coût de l’excellence, La société malade de la gestion, Le capitalisme paradoxant – un système qui rend fou, Dénouer les nœuds sociopsychiques.