Inclusion et sensibilités contemporaines : comprendre et s’adapter aux enjeux émergents - Centre St-Pierre

Conférence

Inclusion et sensibilités contemporaines : comprendre et s’adapter aux enjeux émergents

Audray Lemay

  • 12 mars 2025
  • 19 h à 21 h
  • Durée : 2 h
  • En présence et en ligne
  • Inscription avant 15h le jour même de la conférence.
  • Capacité du groupe : 100 personnes max.

Non-binarité, colonialisme, polyamour, racisme systémique, biais inconscients, hétéronormativité, grossophobie : vous avez de la difficulté à vous y retrouver ? À comprendre l’importance de ces concepts pour les personnes qui militent pour leur reconnaissance ou qui les dénoncent ? Vous craignez de commettre un impair ? Cette conférence est pour vous. Celle-ci permettra de se mettre au fait des enjeux contemporains qui émergent sur la place publique depuis une dizaine d’années, de mieux les comprendre et de s’y adapter. 

La conférencière effectuera un survol des enjeux sociaux émergents en proposant des définitions pour en permettre une compréhension plus approfondie. Elle expliquera ensuite en quoi la reconnaissance de ces enjeux a une importance profonde pour les membres de divers groupes sociaux par des exemples concrets. Puis, elle proposera des pistes de réflexion et des stratégies d’adaptation cohérentes avec les valeurs portées par les groupes en question. Ces réflexions et ces stratégies ont pour but d’outiller le public pour adopter une posture compréhensive et adaptée à la diversité contemporaine.  

Tarif
15 $
Conférencière
Sexologue et psychothérapeute

Audray Lemay

Audray Lemay (elle) est sexologue et psychothérapeute. Elle cumule 20 ans d’expérience à titre d’intervenante psychosociale, puis de psychothérapeute, de formatrice et enfin de superviseure clinique. Elle a œuvré à la fois dans le milieu communautaire, les établissements d’enseignement postsecondaire et en clinique privée. Elle se spécialise auprès des personnes ayant subi des violences à caractère sexuel, des membres de la communauté LGBTQIA2+ et plus généralement des personnes souffrant d’anxiété et de symptômes d’état de stress post-traumatique. Son approche est ancrée dans la TCC et influencée par les courants de l’approche orientée vers les solutions, existentielle humaniste et anti-oppression.