Formation
Introduction à l’écriture créative, porte d’entrée de l’esprit
Norman Cornett
- 21 et 28 octobre, 4 et 11 novembre 2024
- 19 h à 21 h
- Durée : 8 h
- En présence
- Capacité du groupe : 20 personnes max.
Il y a 37 ans le Professeur Norman Cornett a créé une approche à l’écriture créative accessible à tout le monde. Étape par étape, grâce à cette méthode, on arrive à sonder le tréfonds de la condition humaine, la sienne. S’agit-il de l’inconscient? De l’âme? De l’esprit?
L’objectif de cet atelier est de vous permettre de vous initier à l’écriture créative ainsi qu’à la méthode « dialogique ». C’est à travers la lecture de courts textes originaires de différents courants spirituels de l’antiquité à nos jours et l’écriture créative en résonance que naitra progressivement une meilleure conscience de soi.
Méthodologie :
- Exercices pratiques d’écriture
- Partage en groupe, écoute de l’autre
Thèmes abordés :
- La spiritualité du processus créatif
- Comment réaliser la pensée créative et l’expression créative
Lors du dernier atelier, les personnes participantes pourront échanger avec Stephanie Bolster, poétesse primée et professeure de création littéraire à l’Université Concordia. Ne manquez pas cette occasion unique de rencontrer cette auteure reconnue et de plonger dans son univers littéraire!
Stephanie Bolster a remporté le Prix du Gouverneur général et le prix Gerald Lampert en 1998 avec White Stone. Elle est aussi l’auteure de deux autres recueils, Two Bowls of Milk (1999) et Pavillion (2002) et la directrice invitée de The Best Canadian Poetry in English (2007). Au Noroît, elle a publié Pierre blanche – Poèmes d’Alice, traduit par Daniel Canty (coll. « Latitude », 2007). Elle enseigne la création littéraire à l’Université Concordia.
Dates de l'événement
- 21 octobre 2024 — de 19 h à 21 h
- 28 octobre 2024 — de 19 h à 21 h
- 4 novembre 2024 — de 19 h à 21 h
- 11 novembre 2024 — de 19 h à 21 h
Norman Cornett
Érudit en sciences des religions, éducateur, critique d’art, commissaire et traducteur, le professeur Cornett est publié dans diverses revues canadiennes et américaines en plus d’être professeur invité dans plusieurs universités en Amérique du Nord et en Europe.
Au cours de sa carrière, il a mis sur pied une approche dialogique à l’éducation et aux arts qui est devenue un sujet de recherche dans plusieurs universités. Son approche a même fait l’objet d’un documentaire « Professor Norman Cornett », réalisé par la canadienne Alanis Obomsawin disponible en français sur le site de l’ONF.