Les enjeux actuels des réalités masculines et les perspectives d’avenir - Centre St-Pierre

Conférence

Les enjeux actuels des réalités masculines et les perspectives d’avenir

Yvan Phaneuf

  • 23 avril 2025
  • 19 h à 21 h
  • Durée : 2 h
  • En présence et en ligne
  • Inscription avant 15h le jour même de la conférence.
  • Capacité du groupe : 100 personnes max.

Durant cette conférence, nous ferons un survol historique concernant la construction du conditionnement social masculin, ainsi que les impacts sur les relations à travers les âges et aujourd’hui. Nous tenterons de répondre à la question : Que reste-t-il de ce conditionnement ? Et, est-ce encore d’actualité socialement et pour la survie de l’espèce ? 

De plus, nous réviserons l’évolution de la condition masculine au Québec, pour mieux en saisir les réalités et les enjeux actuels. Ce à partir d’un regard de la masculinité défensive, patriarcale et toxique amenant une honte du masculin, suivi du mouvement social de déconstruction du binaire et des genres. 

Nous explorerons les différentes dynamiques personnelles masculines auxquelles les hommes sont confrontés. Nous identifierons les différentes motivations nécessaires chez les hommes à faire un cheminement de croissance personnel et de connaissance de soi. Nous regarderons une route proposée pour la suite, vers une masculinité humaniste, c’est-à-dire un homme heureux avec lui-même et avec son entourage. Une route reflétant le dépassement des enjeux et défis, pouvant ainsi les motiver à traverser les obstacles liés au conditionnement masculin de fermeture et d’isolement. 

Tarif
15 $
Conférencier
Thérapeute en relation d’aide MC(TRA)

Yvan Phaneuf

Thérapeute en relation d’aide MC(TRA) diplômé en 1991 du Centre de Relation d’Aide de Montréal, auteur, conférencier, formateur de psychothérapeutes et animateur d’ateliers touchant le développement personnel (la condition masculine, la virilité, les émotions chez les hommes, l’écoute et le respect de soi, la communication dans les relations homme-femme…). Récipiendaire du prix hommage Guy Corneau 2023.