Formation
L’évaluation du personnel : occasion privilégiée ou passage obligé?
Daniel Fillion
- 20 février 2025
- 9 h à 16 h
- Durée : 6 h
- En présence
- Inscription avant le 15 février 2025
- Capacité du groupe : 16 personnes max.
Évaluation du personnel : occasion privilégiée ou passage obligé?
Plus qu’une procédure, l’évaluation du personnel est une occasion privilégiée d’échange. Comment faire en sorte que cette démarche soit stimulante et que la motivation y soit partie prenante? Apprenez à élaborer une démarche d’évaluation ou à lui donner un second souffle pour un processus mobilisant en concordance avec les valeurs, la structure et le fonctionnement de l’organisme. Cette formation s’adresse aux responsables d’une équipe de travail, intéressés par la dynamique de leur groupe.
OBJECTIFS
À la fin de cette formation, vous serez en mesure de :
- Situer le processus d’évaluation du personnel dans l’ensemble du processus de gestion des ressources humaines dans un organisme communautaire
- Cerner les dimensions de l’évaluation du personnel
- Dégager les conditions essentielles pour que le processus soit stimulant et favorise le développement des personnes
- S’approprier des méthodes et des outils d’évaluation du personnel
THÈMES ABORDÉS
- Le sens et l’utilité de l’évaluation du personnel
- Les enjeux et les obstacles du processus d’évaluation
- Les caractéristiques d’une bonne évaluation
- Les critères et la grille d’évaluation
- L’art de communiquer une rétroaction constructive
APPROCHE ET MÉTHODOLOGIE
Cette démarche de formation est structurée de manière à offrir une réponse adaptée aux besoins des organismes communautaires et des personnes qui y participeront. Le contenu présenté est élaboré en tenant compte de la culture organisationnelle propre aux organismes communautaires. Les personnes seront invitées à participer activement à la démarche de formation et à partager leur expérience et leurs questionnements au groupe dans la perspective d’un enrichissement mutuel.
- Exposés dynamiques sur les différents éléments fondamentaux
- Échanges et discussions à partir de cas ou d’exemples
- Documents didactiques divers
- Exercices pratiques
- Références et bibliographie
Le nombre de personnes participantes est limité à 20 afin que chaque personne puisse disposer de conditions favorables à l’échange, l’expérimentation et la systématisation de ses connaissances et expériences.
Daniel Fillion
Daniel est médiateur accrédité par l’Institut de médiation et d’arbitrage du Québec (IMAQ), coach corporatif certifié et membre de l’Ordre des conseillers en ressources humaines agréés (CRHA) depuis 1995. Après plusieurs années en tant que DRH, il s’est joint à l’équipe de soutien aux organisations du Centre St-Pierre en tant que formateur et conseiller.
Il accompagne des personnes, des gestionnaires et des groupes dans la gestion des ressources humaines, la résolution de problèmes, de conflits et de situations complexes exigeant l’intervention d’un tiers indépendant et impartial.