Événement
Passons au salon
Chantale Prévost
- 18 décembre 2024
- 19 h à 21 h
- Durée : 4 h
- En présence
- Inscription avant 15h le jour même de l'événement.
- Capacité du groupe : 18 personnes max.
Passons au salon est un espace sécuritaire et inclusif, où chacun·e est invité·e à s’exprimer sur des questions de spiritualité, librement et dans le plaisir. Que vous soyez curieux·se, en quête de réponses ou simplement désireux·se de partager vos expériences spirituelles, cette activité est pour vous!
Déroulement
Dans une atmosphère conviviale, nous vous invitons à échanger autour de sujets qui vous passionnent, tant que ceux-ci touchent à la spiritualité. Des ateliers peuvent ponctuer nos rencontres, mais l’accent est surtout mis sur les discussions libres et les échanges informels.
L’activité se déroule dans la salle Quatre-Chemins au Centre St-Pierre, un espace chaleureux, décontracté et équipé de fauteuils et d’un coin repas. L’activité principale débutera à 19 h et se poursuivra jusqu’à 21 h, offrant ainsi deux heures de partage et d’exploration spirituelle.
Même si l’activité débute à 19 h, sachez que la salle sera prête à vous accueillir dès 17 h pour un souper convivial de style potluck. Apportez avec vous quelque chose à partager si vous le pouvez! Vous êtes donc libre de rejoindre le groupe à n’importe quelle heure entre 17 h et 19 h.
À noter
Si vous avez moins de 35 ans, vous pouvez également participer à notre prochain Mercredi spiritualité qui s’adresse au 20-35 ans. Nous visons à prendre en compte les différentes tranches d’âge pour chaque activité, mais notre principal critère est de rassembler des individus passionnés par la spiritualité, désireux d’échanger et de partager sur ce sujet, voire même d’explorer de nouvelles expériences ensemble*.
* Inscription avant 15 h le jour même
La spiritualité au Centre St-Pierre
Le Centre St-Pierre est un lieu laïque, ouvert aux différents choix personnels de ses utilisateurs et utilisatrices. Il s’adresse tout autant aux agnostiques qui ne prennent pas de position quant à la présence de Dieu, qui acceptent le doute et qui suspendent leur jugement qu’aux personnes qui croient en une puissance supérieure, identifiée à Dieu ou non, s’identifiant à une religion ou non. Il accueille aussi les personnes athées (niant l’existence de Dieu) qui reconnaissent en elles le désir ou le besoin de prendre soin de leur être
Selon nous, la dimension spirituelle de l’être, c’est le sens que nous désirons donner à notre vie, tant en termes de direction qu’en termes de contenu : que ma vie ait du sens et qu’elle m’amène quelque part, qu’elle serve à quelque chose. C’est aussi en lien avec l’expérience ou la relation au transcendant, quel qu’il soit. La dimension spirituelle ne réfère pas nécessairement au religieux : elle s’inscrit dans cette intuition qu’il y a plus grand que moi et que je fais partie d’un tout. Elle s’incarne à travers nos valeurs et se concrétise dans nos actions engagées envers soi-même, les autres, le vivant. Elle nous permet de nous approcher un peu plus chaque jour de notre identité profonde, de notre être véritable et de nous dépouiller de notre égo et des différents systèmes de protections que nous avons mis en place à travers les années.
La spiritualité ne fait pas nécessairement partie de la vie de tout le monde. Certains ou certaines, comme Obélix, sont tombés dedans dès leur plus jeune âge et n’ont cessé de faire évoluer cette dimension de leur être. D’autres l’ont rencontrée en cours de route, au détour d’une difficulté, d’une problématique de santé mentale ou d’un défi de vie appelant un retour à l’essentiel. Certains ou certaines la découvriront au cœur même de leur engagement social et du contact de la souffrance d’autrui, de l’injustice, de l’incompréhension, du non-sens. D’autres encore poursuivent leur vie sans se soucier de cette dimension ou ne reconnaissent pas sa présence dans leur vie.
Cette dimension, lorsque nous la reconnaissons comme partie intégrante de notre être, permet d’offrir un espace de soin de l’être, de prendre soin de soi. C’est à travers une meilleure connaissance de soi, un désir de mieux vivre, d’expérimenter la joie et la paix profonde qu’il nous est possible de faire une place chaque jour plus grande à cette dimension de notre vie. Établir un équilibre sain entre les différentes dimensions de l’être, qu’elles soient sociales, physiques, psychologiques ou spirituelles devient le défi d’une vie. C’est au cœur de la relation que la dimension spirituelle s’exprime pleinement.
Dates de l'événement
- 18 septembre 2024 — de 19 h à 21 h
- 16 octobre 2024 — de 19 h à 21 h
- 18 décembre 2024 — de 19 h à 21 h
- 5 mars 2025 — de 19 h à 21 h
- 16 avril 2025 — de 19 h à 21 h
- 21 mai 2025 — de 19 h à 21 h
Chantale Prévost
Chantale occupe présentement le poste de coordonnatrice du développement personnel et spirituel du Centre St-Pierre, mais elle est d’abord et avant tout une intervenante sociale, une fille de terrain!
Elle a œuvré dans différents domaines privilégiant le contact avec les populations appauvries et marginalisées. Ses études en science des religions et en psychosociologie lui ont donné les ressources pour accompagner les questionnements et les changements humains. Sa qualité d’écoute attentive et de rétroaction sentie son autant d’aptitudes qu’elle met au service tant dans les rencontres individuelles qu’en animation de groupe.