Formation
Rédaction d’une demande de financement
François Gélinas
- 24 octobre 2024
- 9 h à 12 h
- Durée : 3 h
- En présence
- Inscription avant le 19 octobre 2024
- Capacité du groupe : 18 personnes max.
Découvrez comment analyser l’intérêt des programmes en fonction de votre mission et structurer la rédaction en fonction des attentes des bailleurs de fonds.
Cette formation s’adresse aux gestionnaires et agent·es de développement qui doivent compléter des demandes de subventions dans le cadre d’appels de projets.
OBJECTIFS
À la fin de cette formation, vous serez en mesure de :
- D’avoir des clefs pour analyser l’intérêt des programmes de financement pour leur organisme
- Mesurer les répercussions d’un projet sur l’organisme et la communauté et d’évaluer les coûts reliés à sa réalisation.
THÈMES ABORDÉS
- Avant de vous lancer :
- Les différents types de demandes de financement
- L’analyse des opportunités
- Les attentes des bailleurs de fonds
- Les éléments-clefs d’une demande de financement :
- Présentation de l’organisme
- Objectifs
- Contexte/ besoins qui motivent la demande
- Activités à réaliser
- Population cible
- Résultats attendus à court / moyen ou long terme
- Quelques éléments pour monter le budget
APPROCHE ET MÉTHODOLOGIE
Afin de faciliter l’atteinte des objectifs de la formation, diverses stratégies et outils d’apprentissage seront utilisés, notamment pour faire émerger l’intelligence collective, toujours dans une perspective d’éducation populaire autonome :
- Exercices pratiques et mises en situation
- Exposés dynamiques sur les différents éléments fondamentaux
- Échanges et discussions autour des activités et concepts explorés
Le nombre de participant·es est limité à 18 pour que chacun·e puisse disposer de conditions favorables à l’échange, l’expérimentation et la systématisation de ses connaissances et expériences.
François Gélinas
Géographe de formation et spéléologue, François Gélinas est impliqué dans la gestion et la gouvernance d’organisations sans but lucratif des milieux culturel et communautaire depuis plus d’une trentaine d’années. Titulaire d’une maitrise en administration des affaires, il vient tout juste de terminer une seconde maitrise en gestion, spécialisation Innovation sociale (avec mémoire), sur le thème de la gouvernance d’organismes issus de l’action communautaire autonome sous l’angle du pluralisme.
Après avoir travaillé en recherche avec notamment le Centre d’études sur l’autonomie économique des premiers peuples et des Inuits, il s’est récemment joint à l’équipe du Centre St-Pierre comme formateur accompagnateur spécialisé en gouvernance.