Formation
S’exprimer dans les médias
Anne Goupil, Patricia Gagné
- 30 janvier 2025
- 9 h à 16 h
- Durée : 6 h
- En présence
- Inscription avant le 25 janvier 2025
- Capacité du groupe : 15 personnes max.
Vous voulez découvrir quelques trucs vous permettant de parler le langage des médias? Plongez dans l’action et vivez la simulation d’une entrevue sous l’œil de la caméra. Vous découvrirez l’importance d’une bonne préparation pour livrer des messages clairs, imagés et percutants dans les médias. Vous apprendrez du même coup à mieux gérer l’image de votre organisation dans vos différentes prises de parole publique.
OBJECTIFS
À la fin de cette formation, vous serez en mesure de :
- Reconnaitre les signes du trac et les apprivoiser
- Cibler votre message selon l’effet recherché
- Interagir avec des journalistes avec plus de confiance
- Préparer une entrevue avec un média, autant par le fond que la forme
THÈMES ABORDÉS
- L’image de l’organisation
- Le trac : des moyens de l’apprivoiser
- Critères de sélection de la nouvelle
- Comment se préparer à son entrevue?
- Comment faire face aux médias en temps de crise?
- Savoir écouter
- Simulation d’une entrevue, captation vidéo et visionnement
APPROCHE ET MÉTHODOLOGIE
Afin de faciliter l’atteinte des objectifs de la formation, diverses stratégies et outils d’apprentissage seront utilisés, notamment pour faire émerger l’intelligence collective, toujours dans une perspective d’éducation populaire autonome :
- Exercices pratiques et mises en situation
- Exposés dynamiques sur les différents éléments fondamentaux
- Échanges et discussions autour des activités et concepts explorés
Le nombre de participant·es est limité à 15 personnes pour que chacun·e puisse disposer de conditions favorables à l’échange, l’expérimentation et la systématisation de ses connaissances et expériences.
Diplômée d’une maitrise en marketing, Anne a d’abord exercé dans ce domaine avant de mettre ces compétences au profit du communautaire, puis de devenir gérante d’un espace de cotravail durant 3 ans. Là-bas, elle accorde une importance particulière à l’animation de communauté et y découvre comment animer et fédérer des groupes.
Animée par l’intelligence collective, elle se forme en France par un certificat en facilitation, en communication bienveillante et en animation de réunions collaboratives. Passionnée de théâtre d’improvisation, elle met ces compétences au profit des groupes pour renforcer la cohésion d’équipe et rendre les réunions plus vivantes.
Dernièrement travailleuse autonome, elle a désormais intégré l’équipe du Centre St-Pierre où elle propose de vous accompagner sur différents sujets, comme la communication et les nouveaux médias, la prise de parole en public, l’animation de réunions collaboratives ou la cohésion d’équipe.