Formation
Un accompagnement psychospirituel des personnes en deuil
Alain Legault
- 18 octobre 2024
- 9 h à 16 h
- Durée : 6h
- En présence
- Capacité du groupe : 25 personnes max.
Cette formation s’adresse d’abord aux personnes intervenantes psychosociales qui interagissent régulièrement avec des personnes en deuil, elle peut cependant être intéressante pour celles qui n’interagissent qu’occasionnellement avec cette même clientèle.
En prenant appui sur la vision développementale du deuil proposée par Neimeyer et Cacciatore (2016) nous examinerons les trois périodes que sont le deuil précoce, le deuil intermédiaire et le deuil tardif. Pour chaque période, caractérisée par une crise développementale, des besoins prioritaires et des interventions à privilégier, nous discuterons des meilleures pratiques d’accompagnement psychospirituel à utiliser pour soutenir la personne en deuil dans sa recherche d’un sens à sa (nouvelle) vie (Neimeyer, 2001). Des études de cas proposées par le formateur, ainsi que par les personnes participantes, favoriseront l’intégration concrète des notions théoriques présentées durant la formation.
Cette activité de formation continue en psychothérapie est reconnue par l’Ordre des psychologues du Québec. No de reconnaissance OPQ : RA06027-24
Alain Legault
Alain Legault, inf., M. A., Ph. D., psychothérapeute
Infirmier depuis 1982, M. Legault a été professeur à la Faculté des sciences infirmières de l’Université de Montréal pendant 15 ans. Il a principalement enseigné et fait de la recherche sur les soins palliatifs.
En 2016, il complétait une maîtrise en théologie pratique, option spiritualité et santé. Depuis sa retraite en 2018, il a complété sa formation en psychothérapie et s’est spécialisé en accompagnement des personnes en deuil auprès de Johanne de Montigny, psychologue. Il exerce en tant qu’infirmier psychothérapeute d’orientation humaniste au Centre St-Pierre et en pratique privée. Il est également professeur associé au Département de psychologie de l’UQÀM.