Section 3: Analyse — Centre St-Pierre

L’analyse de l’environnement interne et externe sont des préalables à la construction de notre plan stratégique. Nous y consacrons beaucoup de temps et d’énergie afin d’être en mesure de prendre des décisions collectives satisfaisantes, notamment en ce qui concerne nos enjeux de développement.

« Si j’avais une heure pour sauver le monde, je passerais 59 minutes à étudier le problème et une minute à proposer une solution. »

Albert Einstein

L’intention de cette troisième étape est donc d’avoir un portrait collectif et actualisé.

Plusieurs activités peuvent être utilisées afin de recueillir les informations nécessaires à l’analyse de l’environnement interne et externe. Vous en trouverez d’autres en visitant la section « Boite à outils d’activités » de la FAQ.

Concernant l’analyse, il est possible d’utiliser deux approches différentes. La première, plus classique, est basée sur les forces, faiblesses, opportunités et menaces (FFOM ou SWOT en anglais). La seconde met davantage l’accent sur les forces et la visualisation positive de l’avenir de l’organisation. C’est l’approche appréciative. Voir « Les différentes approches d’une planification stratégique » dans la FAQ.

Les inscriptions sont en cours pour les formations et conférences de l’automne. Cliquez ici pour vous inscrire.