L’animation et le développement communautaire — Centre St-Pierre

Article

L’animation et le développement communautaire

Un secteur dans l'ADN du Centre St-Pierre

Par Vanusa Andrade, formatrice et accompagnatrice

Le mot animation vient du verbe animer, du latin animare, qui signifie « donner le souffle vital, donner vie ».

Selon le géographe français Jean-Pierre Augustin (1944 – 2022), spécialiste de l’animation socioculturelle, « l’animation peut participer de la production de la société en sollicitant les individus, en mobilisant leurs affects, leurs aspirations, leurs désirs, en misant sur eux, en leur demandant de faire exister la société. (2000) ».

Alors, pouvons-nous voir l’animation comme l’action par laquelle nous encourageons les individus à se mettre en mouvement? Est-ce qu’il suffit d’encourager le mouvement des individus? Vers quelle direction? Avec quels objectifs?

C’est pour répondre à ces questions qu’il est pertinent de penser au lien entre l’animation et le développement communautaire. Dans une perspective de transformation sociale pour la justice sociale, le développement des communautés devient le cœur de l’animation. Alors, le mouvement que nous voulons encourager est celui des collectivités. Nous voulons créer des espaces de partage où les individus peuvent prendre la parole et interagir pour rêver et pour construire ensemble un projet de société qui soit le leur.

Mais, pourquoi le Centre St-Pierre s’intéresse à l’animation et au développement communautaire, et de quelle manière? La réponse est assez simple : c’est dans son ADN même, c’est la raison pour laquelle le Centre St-Pierre a été créé, en 1973, dans le contexte d’une énorme transformation sociale où cinq mille personnes venaient d’être expropriées du quartier Centre-Sud de Montréal par l’arrivée de la grande tour neuve de Radio-Canada et l’école fermait ses portes, faute d’enfants.

Dans ce quartier défait, des nouveaux visages sont apparus, mélangés aux anciens, et la question du vivre-ensemble s’est posée. Le Centre-Sud est devenu la « cité des ondes » et le Centre St-Pierre se trouvait en pleine « zone grise » de Montréal: vie urbaine défavorisée et milieux populaires qui s’organisent pour se reprendre en main. À partir d’un mot d’ordre venu des Oblats, l’attention aux milieux populaires s’est ancrée définitivement dans les intérêts du Centre et le développement communautaire et social dans son cœur.

Dès son origine, le Centre St-Pierre s’est voulu proche de la vie et sensible aux signes des temps. Selon l’un des cofondateurs du Centre, le professeur et journaliste Guy Marchessault, les trois grandes priorités identifiées à l’époque, issues du milieu, étaient : 1) le monde des communications; 2) le ressourcement religieux; 3) le milieu populaire du Centre-Sud de Montréal. Une quatrième priorité a été vite identifiée, d’après la participation et l’implication du milieu dans le Centre, celle de la « promotion communautaire ».

Depuis 1973 et jusqu’à aujourd’hui, en 2023, le Centre a mis en place plusieurs autres services, toujours selon les besoins de la communauté du Centre-Sud et aussi ceux du milieu communautaire. Mais, comment il reste en contact avec le milieu? La réponse est exactement la clé de l’animation, c’est par l’approche que le Centre a toujours mis de l’avant, celle de l’éducation populaire, qui selon Monsieur Marchessault, peut être définie ainsi :

  • Tire ses approches éducatives d’une pédagogie active;
  • C’est le groupe comme groupe qui s’autoéduque;
  • Le groupe apprend à partir et sans sortir de son milieu vital (social, économique, politique);
  • Le groupe dirige et ajuste l’enseignement selon ses besoins et situations de vie;
  • L’éducation se fait avant tout grâce aux témoins et à travers des militances communes.

Alors, en travaillant de pair avec les groupes communautaires, les collectivités et les individus, nous espérons contribuer à donner le souffle vital à notre société et, ensemble, fabriquer du sens pour un développement communautaire qui répond aux défis de notre société d’aujourd’hui.

La justice sociale, l’équité, la diversité, l’inclusion, l’intersectionnalité, l’interculturalité, l’engagement social, le respect de l’environnement, le développement personnel et spirituel, la santé mentale… Il y a dans notre société tellement des défis qu’il est facile d’avoir un sentiment d’isolement et de perte du lien social. L’animation existe justement pour rétablir le lien, pour connecter les gens dans la vie concrète et recréer l’esprit communautaire. C’est pourquoi nous croyons et nous offrons à la collectivité des activités pour renforcer les habiletés en animation et pour contribuer au développement communautaire. C’est aussi pour cette raison qu’aujourd’hui, en fêtant ses 50 ans d’existence, le Centre St-Pierre est fier de présenter à la communauté son nouveau projet, celui d’accueillir les groupes communautaires dans la Maison St-Pierre.

C’est le sens de notre existence, animare les communautés, avec toutes les couleurs du village!

Les inscriptions sont en cours pour les formations et conférences de l’automne. Cliquez ici pour vous inscrire.