Depuis sa création en 1973, le Centre St-Pierre s’allie avec d’autres organisations communautaires, syndicales et citoyennes pour développer des projets, des outils ou des programmes de formation et d’accompagnement. Voici nos plus récentes et actuelles collaborations.
Léo collectif
Cette initiative du CSMO-ÉSAC est un service de soutien psychologique collectif pour les équipes des coopératives et OBNL du Québec.
Dispensés par notre équipe de psychothérapeutes, ces ateliers ont pour but d’apporter une réponse précise aux besoins de chaque organisation, en fournissant un soutien psychologique collectif aux employé·es pouvant faire preuve de fatigue psychologique, épuisement, anxiété au travail.
Chaque cycle d’ateliers comprend 3 séances de 2 heures en présence de deux psychothérapeutes. Les groupes sont composés de 8 à 10 personnes de la même organisation.
Pour en savoir plus, consultez Ateliers collectifs (leoquebec.org)
Réseaux d’entraide de la CSN
Les réseaux d’entraide sont des réseaux d’aide mutuelle par des collègues aidant·es formé·es, qu’on appelle « entraidant·es ». Préoccupées par la qualité de vie, l’entraide et la solidarité, ces personnes connaissent les ressources institutionnelles et communautaires et, au besoin, dirigent les collègues en difficulté vers ces ressources.
Depuis plus de vingt ans, notre équipe de soutien aux organisations accompagne le développement et le déploiement de ces réseaux afin de répondre à une augmentation des problèmes de santé psychologique au sein des membres de la CSN.
Pour en savoir plus, visitez Réseaux d’entraide – CSN – Confédération des syndicats nationaux
Forum des intervenantes et intervenants municipaux en développement social de la Ville de Montréal (FIIMDS)
Notre équipe accompagne depuis 2008 le comité de coordination du FIIMDS dans la planification, la réalisation et l’évaluation des activités de formation. Ce forum se construit comme une communauté de pratique ayant comme action principale l’organisation de formations collectives pour assumer les responsabilités dévolues aux villes en matière de développement social.
La programmation 2023 avait comme thématique principale : Réapprendre à s’unir pour des causes communes. Dans cette édition, une série de webinaires, ateliers de réflexion et activités de codéveloppement ont été offerts aux membres du FIIMDS.
Programme O2
Depuis 2019, notre équipe de formation met une banque de temps d’accompagnement à la disposition des organisations soutenues par Centraide du Grand Montréal. Il s’agit d’accompagnements courts, d’un maximum d’une trentaine d’heures en renforcement du leadership et des compétences organisationnelles, sur des enjeux liés à
- L’animation, mobilisation et développement communautaire;
- La communication et les nouveaux médias;
- La gestion des ressources humaines;
- La gouvernance démocratique;
- L’intervention psychosociale;
- Le développement organisationnel et le leadership.
Si votre organisme est financé par Centraide du Grand Montréal, vous pouvez avoir accès au programme O2 et profiter de notre offre de service spécialement adaptée à votre réalité.
Salle Quatre-Chemins : pour se réunir autrement
En 2022, nous avons amorcé un partenariat avec Quatre-Chemins, un organisme sans but lucratif dédié à accompagner les athlètes à la retraite, les combattant·e·s des forces armées et les personnes en transition de carrière. Ensemble, nous avons donné naissance à un espace innovant au sein du Centre St-Pierre : la toute nouvelle salle 106 que nous appelons maintenant la salle Quatre-Chemins.
Cet espace a été pensé et redécoré dans le cadre d’un processus collaboratif, alliant les expertises et les visions des deux organisations. Le résultat est à la fois chaleureux, inspirant et fonctionnel.
Pouvant confortablement accueillir de 12 à 15 personnes, cette salle offre un cadre idéal pour des réunions créatives, décontractées et/ou stratégiques. Elle est équipée d’une cuisinette, d’une table à diner, de multiples fauteuils et poufs et d’une télévision intelligente.
En plus de bénéficier à Quatre-Chemins, elle est également ouverte aux services et à la clientèle du Centre St-Pierre sur réservation. Pour en savoir plus sur la salle, consultez la page.
Recherche-action sur la spiritualité des 20-35 ans
Dans le but de mettre en place un plan d’action visant la croissance humaine et spirituelle des jeunes générations, principalement celles entre 20 et 35 ans, le Centre St-Pierre a choisi de mener une recherche-action en collaboration avec le professeur Jean-Marc Barreau, titulaire de la chaire Jean-Monbourquette sur le soutien social des personnes endeuillées, à l’Université de Montréal. Celle-ci s’est déroulée de février 2022 à octobre 2022 et ses résultats furent colligés et présentés en 2023.
Les résultats obtenus sont plus qu’enviables : nous avons eu accès à des témoignages de jeunes recueillis en entrevue qui ont répondu à nos questions de manière tout à fait généreuse et engagée. Les constats que nous tirons seront profitables à l’avenir du Centre St-Pierre. Les données recueillies demeureront accessibles sur demande aux personnes et organisations désireuses de poursuivre l’analyse plus en profondeur.