Accompagnement spirituel — Centre St-Pierre

Ce service s’adresse à toute personne souhaitant un espace de parole pour retrouver en elle ses forces de vie tout en parcourant au besoin les lieux de fragilités que la vie lui impose.

Évidemment, la dimension spirituelle est au cœur de la rencontre et s’inscrit dans une ouverture à la diversité religieuse et spirituelle propre à chacun. Bien qu’un effet thérapeutique puisse se faire sentir, ce service n’est pas un service de thérapie psychologique.

Tarif

50 $ par rencontre

Le service est offert par Lucie Hervieux, accompagnatrice spirituelle.


L’accompagnement spirituel peut être pertinent lorsqu’une personne :

  • Vit une situation de deuil, de rupture
  • Vit une période de transition, comme l’arrivée d’un nouvel enfant, un nouvel emploi, la retraite ou une séparation
  • Traverse une période de vie tumultueuse où il y a une perte de repère
  • Est en quête de sens, d’orientation pour sa vie
  • Participe à de nombreuses formations ou lit des livres de croissance personnelle et a besoin de créer du lien entre ses apprentissages afin de mieux les intégrer

Comment l’accompagnement spirituel peut aider ?

  • Espace de parole : la personne accompagnée peut vivre librement tous les sentiments qui l’habitent et se donner le droit de nommer sans honte son vécu et ses questionnements.
  • Espace d’écoute : la personne accompagnée est entendue, écoutée avec respect et bienveillance, sans jugement.
  • Espace de liberté : la personne accompagnée est maitre de son expérience et de son cheminement. C’est elle qui choisit ce qu’elle partage, ce qu’elle révèle ou non, ainsi que les modalités de son accompagnement.
  • Espace de questionnement : la personne est accompagnée à porter ses questions et à trouver ses réponses, confiante qu’il y a en chaque être humain une sagesse qui sait ce qui est bien pour soi.
  • Espace de cheminement : la personne accompagnée évolue au gré des rencontres. C’est en mettant des mots sur son vécu que la personne se rend responsable de sa vie et reprend pouvoir sur son existence.
  • Espace de gratitude : la personne accompagnée devient alors capable de reconnaissance de sa propre évolution, de sa propre beauté et de la beauté de sa vie, avec et malgré les difficultés qui la jalonnent.

Déroulement d’un accompagnement spirituel

Tout d’abord, la première étape (et souvent la plus difficile) est de se décider à prendre un rendez-vous et de s’y présenter.

Par la suite, l’accompagnatrice accueille la personne, se présente, lui explique brièvement son parcours personnel justifiant sa qualité d’accompagnatrice et permettant de créer un climat de sécurité. La personne accompagnée se présente brièvement tout en présentant les contours de la situation qu’elle rencontre et son besoin dans l’accompagnement.

L’accompagnement à proprement parler se déroule sous forme de conversation où l’accompagnatrice cherche à mettre en lumière les zones d’ombre, à nommer ses questionnements et à s’assurer de bien saisir les propos de la personne accompagnée. Cette dernière sa vision des choses, ses ressentis, sa compréhension. Ensemble, elles sont sensibles aux ressentis, aux questionnements, aux pistes de solution qui semblent se pointer, à l’inédit, à la nouveauté.

La rencontre se termine lorsque l’accompagné·e ressent être allée au bout de là où elle est capable d’aller aujourd’hui, lorsqu’il lui semble avoir fait le tour du sujet ou un pas dans la bonne direction, lorsque le silence s’installe et que l’être atteint sa limite. C’est dans une position d’écoute intuitive que l’accompagnatrice peut aider l’accompagné·e à conclure cette rencontre.

Une rencontre subséquente peut être offerte lorsque le besoin s’en fait sentir. Certains accompagnements sont sporadiques et répondent au besoin du moment. Certains autres s’échelonnent dans le temps, à raison d’une fois par semaine ou bimensuel, selon le besoin.