Transformer notre rapport à l’environnement — Centre St-Pierre

Article

Transformer notre rapport à l’environnement

Par Chantale Prévost
Publié le mercredi 16 octobre 2024

Une vision circulaire de l’écosystème environnemental

Depuis toujours, l’humain s’est placé au sommet de la pyramide écologique, dominant et exploitant la nature sans égard aux conséquences. De nombreux mythes de création ont consolidé cette vision du monde, renforçant un modèle hiérarchique de l’homme face au vivant. Cependant, une nouvelle perspective émerge rapidement : une vision circulaire où l’humain fait partie intégrante d’un écosystème complexe et interdépendant.

Le Centre St-Pierre s’inscrit dans ce « grand tournant » en proposant des formations et des conférences au sein de son service de développement personnel et spirituel. Ces activités visent à transformer notre rapport à la nature, en encourageant des gestes concrets pour protéger le vivant et en questionnant les structures encore basées sur un modèle pyramidal.

Être en harmonie avec la nature, tout en tenant compte des réalités actuelles, est non seulement possible, mais nécessaire. Ensemble, facilitons le passage à l’action pour bâtir une société qui valorise et protège le vivant. Chaque geste compte pour réduire l’écoanxiété qui nous affecte, tant sur le plan individuel que collectif.

Formations en environnement offertes en novembre

Dès novembre, le Centre St-Pierre vous propose des formations qui vous permettront de changer votre regard sur l’environnement et de retrouver votre pouvoir d’agir, tant à titre personnel que collectif. Ces formations offrent des outils pour apaiser et mobiliser les individus en période de transition écologique, tout en accompagnant les intervenant·es à mieux intervenir dans ce contexte.

Voici les formations qui pourraient vous intéresser :

Les inscriptions sont en cours pour les formations et conférences de l’automne. Cliquez ici pour vous inscrire.