Retour au site web
Module 2

L’intérêt d’entamer une démarche de CFTVP dans votre organisation

module 2 illustration Vidéo

Les mythes et préjugés concernant l’implantation de mesures

Il y a beaucoup de préjugés entourant la mise en place de mesures de conciliation au sein des organisations. Avant même de commencer la réflexion autour de cette question, on entrevoit les embûches. Il faut donc aller au-delà des mythes et se prémunir d’une politique à votre image, qui tient compte des réalités et des valeurs de votre organisme. À chacun de ces préjugés, il y a une réponse qui nous permet de les déconstruire.

Préjugé 1

« La nature des services rendus par mon organisme ne nous le permet pas. »

C’est faux! C’est à partir de sa mission, de ses valeurs et des services qui y sont rendus qu’un organisme peut choisir les mesures de CFTVP qui seront implantées. Si l’on tient compte des besoins organisationnels et des besoins des employées, il est possible de mettre en place une politique qui respecte la réalité du milieu et les besoins des personnes qui y œuvrent.

Préjugé 2

« Les mesures de CFTVP sont très utiles pour les familles qui ont de jeunes enfants. »

C’est vrai, mais les mesures sont essentielles pour les proches aidants, les personnes en situation de handicap ou les gens qui sont aux études. Il faut aussi tenir compte que la définition de la famille a évolué au cours du temps et qu’il existe une variété de réalités familiales autres que le standard « famille nucléaire ».

Préjugé 3

« Ajouter des mesures va nous coûter trop cher. »

Faux! Une grande partie des mesures peuvent être mises en place sans investissement financier. Afin qu’elles s'accordent à votre réalité financière, il faudra faire des choix comme organisme en offrant une variété de mesures, selon votre budget. Lorsqu’on réfléchit aux aspects financiers des mesures de CFTVP, il faut également calculer le coût et les impacts si nous choisissons de ne pas en offrir. Ne pas avoir de politique peut amener une perte de motivation chez les employées, un roulement au sein du personnel, la perte de talent et de savoir, une difficulté à recruter lors des embauches, etc.

Préjugé 4

« Jusqu’ici tout va bien » ou la gestion du cas par cas dans l’informel.

C’est vrai, mais avoir une politique de CFTVP permet une application juste et équitable des mesures en vigueur dans l’organisme pour toutes les employées. L’implantation d’une politique rend possible une continuité dans l’application des mesures même s’il y a des changements à la coordination ou à la direction.

Préjugé 5

« L’organisme est trop petit pour mettre en place des mesures. »

C’est faux! Naturellement, les défis ainsi que les solutions seront de nature différente que dans une grande organisation, mais les personnes qui y travaillent ont aussi besoin de concilier leur vie personnelle et leur vie professionnelle.

Préjugé 6

« Notre organisme comporte plusieurs secteurs avec des réalités très différentes, il sera alors difficile d’offrir la même chose à tout le monde. »

C’est faux! De bonnes mesures de CFTVP doivent s’adresser à tout le personnel peu importe le poste occupé ou le statut de la personne dans l’organisme. Il est possible d’avoir une variété de mesures qui seront ajustées aux différents secteurs d’emploi.

Les avantages à adopter une politique de CFTVP

Pour les organisations, se doter d’une politique de CFTVP comporte de nombreux avantages. En plus de contrer les effets négatifs chez les employées qui vivent un conflit entre le travail et la famille, la politique permet une application juste et équitable des mesures. Elle offre également l’opportunité d’être cohérent avec les valeurs de l’organisation, de répondre aux besoins des personnes tout en offrant un cadre qui permet une meilleure gestion des ressources humaines. Et finalement, dans un contexte de pénurie de main-d’œuvre, la mise en place d’une politique de CFTVP permet aux organisations de se démarquer.

Voici une liste non exhaustive des bénéfices qui sont associés à la mise en place d’une politique de CFTVP.

Pour les employées

Avantages pour les employées
  • On dénote une diminution de la fatigue, de l’insomnie et des problèmes de santé liés au stress et à l’anxiété;
  • Une amélioration des relations avec la famille, les proches et les amis;
  • Un sentiment accru de contrôle et de satisfaction sur sa vie, sentiments qui sont des facteurs de protection pour la santé mentale et la santé physique des personnes;
  • Une diminution du sentiment d’injustice généré par la gestion au « cas par cas »;
  • Plus de motivation et d’engagement au travail de la part des personnes;
  • Une augmentation du sentiment d’appartenance à une équipe de travail et à l’organisation.

Et pour l’organisation

Avantages pour les organisations
  • Aide au recrutement et à la rétention des personnes;
  • Permet de faire rayonner l’organisation en offrant des conditions de travail avantageuses;
  • Réduit les coûts qui sont associés au roulement de personnel, tel que l’embauche, la formation et l’intégration de nouvelles personnes dans les équipes;
  • Freine les départs volontaires des employées pour de meilleures conditions de travail;
  • Réduit les coûts qui sont associés à l’absentéisme, aux congés de maladie et à l’épuisement professionnel;
  • Permet de garder en poste les personnes ayant de l’expérience et consolide le transfert des savoirs au sein des équipes;
  • Crée un climat de travail sain et favorise une meilleure synergie entre les collègues;
  • Permet d’accroître la performance au travail et le niveau d’engagement des personnes.
Poursuivre au module 3 : Lois et normes