Les lois et les normes encadrant la CFTVP : ce qu’il faut impérativement offrir


Quiz : Testez vos connaissances

Testez vos connaissances
Un quiz pour rafraîchir et enrichir vos connaissances sur le modèle québécois de conciliation famille-travail-vie personnelle.
Les différents modèles de CFTVP

Il existe plusieurs modèles de conciliation à travers le monde. Selon Diane-Gabrielle Tremblay*, ceux-ci sont grandement influencés par les politiques publiques mises en place par l’État, mais également par le contexte social, culturel et démographique des pays. Les modèles tels que nous les présentons sont des modèles types. Dans la réalité, on tend vers un modèle plus qu’un autre sans toutefois l’incarner de façon monolithique.
*Diane-Gabrielle Tremblay est professeure au département économie et gestion à l’Université TÉLUQ. Elle est titulaire de la Chaire de recherche du Canada sur les enjeux socio-organisationnels de l’économie du savoir. Elle est aussi directrice de l’ARUC (Alliance de recherche université-communauté) sur la gestion des âges et des temps sociaux.

Le modèle non interventionniste
Le modèle non interventionniste en est un qui ne présente aucune mesure établie par l’État ou très peu, pour permettre un meilleur équilibre entre les sphères du travail et de la famille. Pour certains pays comme les États-Unis et le Royaume-Uni, la conciliation relève de la sphère privée et de la relation employeur-employée. On considère que de règlementer autour de la question serait une intrusion dans la vie privée des personnes et que cela entraverait aussi la liberté des entreprises d’offrir ou non des mesures de conciliation.
D’autres pays, comme le Portugal ou la Grèce, n’ont peu ou pas de mesures faute de ressources financières. Même si ces États se sont donné comme objectif d’atteindre l’égalité hommes-femmes, ils n’ont pas les moyens financiers pour mettre en place différentes politiques familiales qui soutiendraient l’atteinte de cet objectif.

Le modèle de l’alternance entre emploi et famille
Le modèle de l’alternance entre emploi et famille est un modèle dans lequel les mesures mises en place n’ont pas pour objectif de permettre à l’employée de se consacrer simultanément aux deux occupations. Les États adoptant le modèle de l’alternance ont une conception de la famille plus traditionnelle, le rôle des femmes étant de prendre en charge les soins et l’éducation des enfants. Comme les services de garde sont très peu développés dans ces pays, souvent, le retour sur le marché du travail se fait dans des emplois à temps partiel, particulièrement, lorsque les enfants sont jeunes (Allemagne, Italie, Luxembourg, Pays-Bas, etc.).

Le modèle de la conciliation entre emploi et famille
Le modèle de la conciliation entre emploi et famille est un modèle qui permet de favoriser une meilleure articulation des obligations familiales et professionnelles, sans avoir à renoncer à l’une ou l’autre. Il tend aussi à favoriser une meilleure division sexuelle du travail et des responsabilités familiales. Cela suppose que l’État joue un rôle important sur le plan des politiques et des programmes mis en place pour faciliter cette articulation.
Le champion toute catégorie de ce modèle est sans aucun doute la Suède qui possède des politiques de conciliation famille-travail qui font l’envie de tous. Le Québec n’est pas en reste avec l’implantation de la politique familiale à la fin des années 90. De cette politique sont nés deux programmes phares : la mise en place des CPE (centre de la petite enfance) et le RQAP (Régime québécois d’assurance parentale).
Guide pratique CRHA

Ordre des conseillers en ressources humaines agréés
Guide
pratique – Changement de la loi sur les normes du travail – projet de loi no 176
Les normes du travail du Québec

Commission des normes, de l’équité, de la santé et de la sécurité du
travail
Les normes du travail au Québec – Règles en vigueur en date
du 1er janvier 2019